COMPETENCES SECTORIELLES

avvens-Romuald-COLAS

avvensJean-Pierre-LAZARO

Marc LUCCIONI - Associé Avvens Crowe Horwath 2773x4159

Depuis de nombreuses années, Avvens a développé une expertise technique reconnue dans le monde de la santé et des sciences du vivant. Notre cabinet intervient sur ce secteur dans tous les métiers (Audit, Commissariat aux comptes, Expertise- comptable, conseil, etc….). Ce domaine d’activité est réputé sensible puisque soumis à des réglementations importantes (ANSM, FDA, EMEA, ARS  etc..) et pour lesquelles la propriété intellectuelle (Brevets, Frais de RD etc..) constitue un actif incorporel essentiel !

Avvens intervient dans ce secteur à tous niveaux :

En amont de la recherche dans les Biotechs et Medtechs

Notre cabinet possède une grande expérience et est un acteur important dans le domaine des Biotechs et Medtechs cotées et non cotées. ŽNous assurons un bon niveau de compréhension et de connaissances des problématiques afférentes à votre activité :

  • calcul et évaluation du crédit d’impôt recherche (CIR),
  • problématique de recherche de financement obligataire vs capital et d’octroie de subvention,
  • comptabilisation des contrats de recherche, relation avec l’ANR, FEDER etc.. pour les attestations de dépenses,
  • émission de valeurs mobilières hybrides et tout autre instrument de capital de dilution ou de relution, BSA Ratchet…
  • table de capitalisation fully diluted, etc…
  • le traitement et les problématiques attachées à la taxe sur les salaires pour ces sociétés.

Nos nombreuses références de Biotechs et Medtechs sont la preuve de notre compétence et de notre savoir-faire dans ce domaine.

Les sociétés de recherche de groupes industriels

Les groupes industriels ont sans cesse besoin d’évoluer, pour cela, un bon nombre d’entre eux confie une partie de leur recherche et développement à une filiale dédiée. Nous intervenons aussi largement dans ce type de structure où bien souvent les problématiques de financement sont moindres puisque assurés pour partie par les groupes industriels.

Laboratoires pharmaceutiques

Nous intervenons aussi au sein de laboratoires pharmaceutiques et sommes donc coutumiers des problématiques afférentes à cette activité très réglementée (problématique de comptabilisation des contrats de recherche, des frais de dépôt des AMM, des contrats de licence avec toutes leurs caractéristiques, up-front, milestone, Royalties, pharmaco-vigilance etc..).

La plupart des groupes pharmaceutiques présentent une organisation internationale répartie selon certaines fonctionnalités par pays (distribution, recherche, production, pharmaco-vigilence etc..)  nécessitant  la mise en place et la documentation d’une politique de prix de transfert.

Notre cabinet, s’appuyant sur ses compétences en matière de gestion et fiscalité a élaboré plusieurs politiques de prix de transfert pour le compte de groupes pharmaceutiques ou de recherche (Etudes globales).

Groupements de coopération sanitaire

Nous intervenons aussi dans les Groupements de coopération sanitaire, outil de coopération privilégié dans le cadre des coopérations entre le secteur public et privé, mais également entre la ville et l’hôpital. Les particularités de ces structures sont notamment liées au suivi annuel de l’adhésion des membres au Groupement et leur participation au capital, ainsi que le traitement des subventions attribuées par le GCS ou versées notamment par les Agences Régionales de Santé et les établissements de santé publiques et privés.

Dans le cadre des subventions reçues par les GCS, nous intervenons également lors de l’établissement des attestations de dépenses.

Fondation de recherche, fondation d’aides aux malades et fonds de dotations

Nous intervenons aussi largement dans le domaine non-marchand avec toutes leurs spécificités juridico comptable  auprès de fondations de recherche médicale et de fondations d’œuvres sociales (aides aux malades) reconnues d’utilité publique.

Enfin, quelque soit l’activité médicale et le secteur, notre philosophie est de privilégier un contact personnalisé tout au long de la mission dans l’intérêt de nos clients et avec des interlocuteurs disponibles, stables et de haut niveau avec bien entendu le niveau de confidentialité exigé par la loi.

avvens-Romuald-COLAS

L’agroalimentaire représente un marché estimé à plus de 160 milliards d’euros, plus de 500 000 emplois à la clé et générant un excédent commercial d’environ 9 milliards d’euros ! L’agro-alimentaire est le premier secteur industriel français tant en terme d’emplois que de chiffre d’affaires.

Même si ce secteur a plutôt bien résisté à la crise, il est soumis à de fortes tensions structurelles dues la volatilité du prix des matières premières agricoles sur le marché des commodities est très souvent aussi en proie à de vives tensions avec la grande distribution et le monde agricole.

Depuis de nombreuses années, Avvens possède une expertise de référence dans le secteur de l’agro-alimentaire en intervenant dans tous les maillons de la chaine et dans tous les métiers en audit et commissariat aux comptes ainsi qu’en expertise-comptable et conseil.

  • Dans le maillon « amont » avec des références clients dans le domaine des semenciers,
  • Dans le maillon « central », c’est-à dire dans le monde de la production agricole (production de matières à transformer) qu’il s’agisse d’agriculteur ou de viticulteur et autres Maisons de Champagne,
  • Dans le maillon « aval », c’est-à-dire au niveau :
  • des OS (organismes stockeurs) qui vont organiser la collecte des matières premières agricoles et l’écoulement de celles-ci vers des industries de premières transformations,
  • dans les industries de première et de dernière transformation de la matière première jusqu’au client final et aux réseaux de distribution,
  • Dans le maillon de la « distribution » puisque nous intervenons pour toutes missions de conseil ou d’audit dans le domaine de la grande distribution et de la restauration rapide.

Une expertise technique particulière au service d’un secteur d’activité spécifique

Au fil du temps, nous avons développé une expertise technique particulière face aux nombreuses difficultés que rencontrent le secteur de l’agro-alimentaire parmi lesquels :

  • Les sociétés qui interviennent dans ce secteur ont continuellement besoin de se couvrir sur les marchés réglementés de matières premières afin de conserver leurs marges. Face à cela, nous sommes au fait de la réglementation comptable pour la qualification des opérations et des différentes stratégies de couverture ou de spéculations (futures et dérivés) sur les marchés des commodities,
  • Evaluation des stocks des OS et des procédures de contrôle interne attachées,
  • Gestion des procédures de contrôle interne concourant à la traçabilité,
  • Traitement comptable d’opération de décomptabilisation et déconsolidation de stock,
  • Evaluation des stocks en fonction des contraintes réglementaires (DLUO, DLC etc..),
  • Impact de l’environnement réglementaire sur les comptes annuels, analyse des rapports des organismes de contrôles et traitement comptable associé,
  • Evaluation des provisions pour cartes cadeaux et remises différées de toute opération publicitaire dans le domaine de la grande distribution,
  • Validation des provisions pour remises de fin d’année / fin de campagne.

Enfin, quelque soit le domaine d’activité de nos clients, notre philosophie est de privilégier un contact personnalisé tout au long de la mission dans l’intérêt de nos clients et avec des interlocuteurs disponibles, stables et de haut niveau avec bien entendu le niveau de confidentialité exigé par la loi.

avvens-Pascal-BLANDIN

 

 

 

avvens-Alexandre-DAGNAUD

 

 

 

Le textile représente un marché estimé à plus de 770 milliards d’euros, dont 13 milliards en France en croissance de 3% en 2014 (4% à l’export).

Si cette activité industrielle est malmenée depuis des décennies, il n’en reste pas moins que les entreprises qui s’épanouissent aujourd’hui ont su choisir des stratégies d’évolution t axée sur l’internationalisation, la rationalisation de la production,  l’évolution  technologique et la recherche, l’intégration allant jusqu’à la distribution, le marketing et la valorisation de leurs produits par la création de marques et la qualité.

Depuis sa création, Avvens possède une expertise forte  dans ce secteur et dans tous les métiers en audit et commissariat aux comptes ainsi qu’en expertise-comptable et conseil, notamment en matière de contrôle de gestion et de calcul de prix de revient. Les spécialisations de la région Rhône-Alpes ont offert un terrain favorable à cette connaissance avec la teinture et le textile de Roanne, le textile étroit de St Etienne, le Moulinage de la Drome et de l’Ardèche, le tissage  et la soierie de Lyon, ainsi qu’un passé associé aux marques de lingerie et à l’animation de salons internationaux.

Notre expertise se situe :

  • Dans la filière « amont » avec des références clients dans le domaine de la teinture et du moulinage, de la texturation et du tricotage, voire de l’approvisionnement fil et de nouvelles matières,
  • Dans la filière « centrale », c’est à dire dans le monde de la fourniture industrielle de produits intermédiaires pour l’industrie du textile, textile étroit (rubans), agrafage, noeud, passementerie, ennoblissement etc..
  • Dans la  distribution et la création puisque nous intervenons pour toutes missions de conseil ou d’audit dans le domaine :
  • De la distribution de produits textile, de produits mercerie à partir d’organisations logistiques, la maitrise de chaines de magasins, d’internet.
  • De la distribution de produits de mode, lingerie notamment.
  • Dans l’intervention pour la création de collection, de Marque.
  • Dans la gestion de salons professionnels

Une expertise technique particulière au service d’un secteur d’activité spécifique

Année après année, nous avons développé une expertise technique particulière face à la très forte évolution des entreprises du secteur :

  • Rationnaliser les coûts de production, identifier les coûts des services industriels (qualités, ordonnancement, achat etc…),
  • Organiser, évaluer, financer, structurer et contrôler des unités de production délocalisées respectueuses des chartres éthiques des grandes marques,
  • Mettre en place des outils de reporting analytique / budgétaire et consolidés restituant les prix de production dans le cadre d’une organisation mondiale,
  • Gestion des procédures de contrôle interne concourant à la traçabilité,
  • Evaluation des stocks en fonction des contraintes réglementaires et métiers,
  • Définir une politique de prix de transfert cohérente.
  • Calculer le coût du financement d’une collection, de la création d’une marque.
  • Reprise et restructuration d’entreprises en situation financière difficile.

Enfin, quelque soit le domaine d’activité de nos clients, notre philosophie est de privilégier un contact personnalisé tout au long de la mission dans l’intérêt de nos clients et avec des interlocuteurs disponibles, stables et de haut niveau avec bien entendu le niveau de confidentialité exigé par la loi.

avvens-Pascal-BLANDIN

avvens-Clement-TOMASINI

avvens-Maurice-GAVAGGIO

avvens-Jean-Pierre-EPINAT

Depuis l’origine, Avvens a développé de fortes compétences dans le secteur industriel de la plasturgie et de la mécanique moule notamment grâce au bureau d’Oyonnax situé au cœur de la Plastics Vallée. Notre cabinet intervient dans ce domaine d’activité dans tous les métiers, Audit, Commissariat aux comptes, Expertise-comptable, conseil, etc…

La région Rhône-Alpes reste le territoire phare de la Plasturgie en France, 90% des entreprises de ce secteur sont des PME de moins de 250 salariés au service des activités de l’agroalimentaire (40%), l’automobile (30%), la pharmacie et la cosmétique (20%). On notera aussi depuis quelques années la progression de l’aéronautique.

Pour la Plasturgie, la sortie de crise de 2010 reste fragile avec des tensions fortes et régulières sur les matières premières. Les marges de ce secteur d’activité sont relativement faibles et présentent des disparités importantes selon les marchés et les organisations choisies.

Quant à la mécanique moule, fortement concurrencée depuis les années 2000 par l’Asie, les moulistes se sont dotés d’équipements performants pour gagner les points de rentabilités nécessaires à leur développement.

L’arrivée de nouveaux matériaux comme les élastomères et les silicones, voire les polymères « intelligents », l’innovation importante du secteur, les gains de productivités obtenus laissent entrevoir de belles perspectives.

L’industrie est le cœur de votre métier, nous comprenons votre fonctionnement car nous connaissons vos marchés, votre organisation et vos outils de production.

  • Nous intervenons dans tous les maillons de la chaine de production :
    • Distribution et coloration des matières plastiques,
    • Conception et design,
    • Mécanique moules,
    • Machines spéciales, robotisation,
    • Injection, Soufflage, Extrusion, rotomoulage, etc…
    • Montage, décoration,
    • Fabrication et distribution.

Le positionnement d’Avvens

Pour faire face à ce marché instable et très concurrentiel, Avvens se positionne essentiellement dans le Conseil pour fiabiliser, sécuriser et contribuer au développement de ces industries. Notre valeur ajoutée réside dans :

  • La connaissance des principes comptables spécifiques à ces activités afin de fiabiliser la présentation des comptes annuels et l’information financière (amortissements sur pièces, gestion et évaluation des encours, gestion des acomptes, travaux d’industrialisation).
  • La connaissance des particularités fiscales liées au secteur et schémas d’optimisation (amortissements, TVA export).
  • La mise en place des circuits d’information optimaux pour sécuriser et optimiser les traitements comptables, bonne connaissance des systèmes d’information (ERP).
  • L’analyse de rentabilité par activité, tableaux de bord, coût de revient ABC, analyse de marges,…
  • Le rapprochement d’entreprises, audits d’acquisition,
  • L’accompagnement pour les implantations à l’international, souvent exigées par les grands donneurs d’ordre.
  • La recherche de financement moyen terme, court terme, subvention pour financer cette activité hautement capitalistique.
  • Les levées de fonds, la recherche d’investisseurs pour financer les stratégies de croissance, de diversification de transmission. Avvens participe à l’élaboration du dossier de présentation, du business plan, aux négociations d’entrée et de sortie.
  • L’organisation et les procédures pour l’élaboration du CIR, C2I.

Notre forte implication au sein des métiers et des réseaux de la plasturgie nous permet de bénéficier d’un savoir-faire technique important avec des collaborateurs de haut niveau.

Tout ceci nous permet aujourd’hui de revendiquer être un acteur pertinent dans le secteur de la Plasturgie Française !

avvens-Florence-LENOIR

L’O.G.E.C (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) est une association (loi de 1901) voulue par l’Enseignement Catholique pour être au service d’un établissement d’enseignement en lui donnant une existence juridique et une personnalité morale.

Il existe 5 200 OGEC en France qui regroupent environ 8 000 établissements.

L’OGEC veille à la gestion financière de l’établissement, en assure la gestion immobilière et est l’employeur des personnels de droit privé qu’il rémunère.

L’enseignement privé revêt beaucoup de spécificités qu’il convient de connaître pour une bonne maîtrise technique de la mission, qu’elle soit du domaine de l’expertise comptable ou de l’audit légal des comptes.

Depuis de nombreuses années, le Cabinet F. Lenoir et Associés accompagne des OGEC, en qualité d’Expert-Comptable ou de Commissaire aux Comptes.

Missions d’expertise comptable

Les comptes doivent être présentés en respectant la nomenclature comptable de l’enseignement privé sous contrat. Les exigences en termes de délais sont importantes puisque les établissements doivent adresser au Trésorier Payeur Général, dans les 3 mois suivant la clôture de l’exercice, les comptes de résultats de l’exercice écoulé.

Nous intervenons principalement dans les domaines suivants :

  • Participation à l’élaboration des comptes annuels,
  • Accompagnement des services administratifs et financiers dans l’élaboration des budgets prévisionnels de fonctionnement et d’investissements,
  • Vérification des règles d’affectation déterminées pour le suivi de la comptabilité analytique,
  • Participation aux réunions de Conseils d’Administration et d’Assemblées Générales.

Missions d’audit légal

Les OGEC percevant annuellement plus de 153 000 € de subventions publiques ou dépassant certains seuils doivent désigner un Commissaire aux Comptes.

A ce titre, nous intervenons :

  • Pour la certification et l’audit des comptes annuels
  • Pour nous assurer de la qualité du contrôle interne sur les problèmes spécifiques des OGEC, notamment :
  • Dans le suivi des contributions familles (modalités de facturation, respect de la convention financière, exhaustivité des produits),
  • Dans la comptabilisation des salaires et charges sociales et le suivi du respect de la convention collective et des exigences du droit du travail,
  • Dans le suivi de la comptabilisation des participations publiques et des subventions reçues ou à recevoir (suivi des forfaits externat versés par l’Etat, des forfaits versés par le Département et/ou la Région, des subventions communales…)
  • Dans la gestion des biens immobiliers (en fonction des liens contractuels existant entre les associations propriétaires et les OGEC : mise à disposition gracieuse, bail à construction, contrat de bail…)
  • Dans le suivi des activités annexes (sorties, voyages…)
  • Dans le suivi des fonds perçus au titre de la taxe d’apprentissage.
  • Pour la vérification des comptes de fonctionnement et des investissements effectués pour l’octroi des subventions, réalisés dans le cadre des diligences directement liées à la mission.
  • Pour les réunions de Conseils d’Administration qui arrêtent les comptes annuels et les Assemblées Générales qui approuvent ces comptes.
  • Pour les attestations sur les comptes de l’UFA (Unité de Formation par Apprentissage).
avvens-Alexandre-DAGNAUD

Marc LUCCIONI - Associé Avvens Crowe Horwath 2773x4159

Accompagner les hommes et leurs projets, reste avant tout, la vocation des professionnels que nous sommes.

Les hommes et les femmes qui choisissent un engagement citoyen, de manière souvent désintéressés, ont à faire face à des obligations relativement éloignées de leurs objectifs initiaux.

Les équipes de Crowe Horwath Avvens n’ont jamais cessé d’être des interlocuteurs privilégiés pour les bénévoles, volontaires, militants, sociétaires ou permanents, acteurs du secteur non marchand.

Cette implication, dans le tissu associatif et plus largement auprès des fondations, fonds de dotation, organisations syndicales, organisations paritaires, comités d’entreprise, partis et mouvements politiques, a permis de développer depuis de nombreuses années des savoir-faire et une connaissance des spécificités propres à ce secteur et aux entités qui le composent.

Nos consultants et nos auditeurs accompagnent au quotidien des associations, qui interviennent dans l’ensemble des secteurs de l’économie sociale et solidaire, comme la santé, la gestion des établissements sanitaires et sociaux, l’insertion, le logement, le sport, la culture, …

Dans le contexte de règlementations et d’obligations dont la complexité va grandissante, ils informent et rassurent les dirigeants, adhérent et partenaires, sécurisent les processus pour limiter les risques pour l’entité et ses dirigeants et adaptent les organisations et les systèmes d’information aux besoins des entités.

Au-delà, nos équipes sécurisent et conseillent les collectivités locales et territoriales, les confédérations et fédérations dans la gestion des associations satellites auxquelles elles délèguent une partie de leurs services.

Enfin, nos experts produisent ou auditent les comptes combinés des associations, syndicats, ou comités d’entreprise affiliés, les comptes consolidés des ensembles économiques complexes et participent ou valident les opérations de regroupement (fusion) ou de scission.

Nous déclinons nos métiers d’expert-comptable, de commissaire aux comptes, de ressources humaines et de fiscaliste au service du secteur associatif et bien, au-delà auprès du secteur non marchand dans toute sa diversité et avec ses spécificités les plus fines.

Notre présence active auprès des hommes et des femmes engagés, a fait de nous des hommes de terrain et nous permet de nous  présenter comme des experts et des spécialistes.