Textile

avvens-Pascal-BLANDIN-président-cabinet-conseil-expertise-comptable-audit-secteur-textile

 

 

 

Alexandre-DAGNAUD-associé-Avvens-expert-comptable-audit-secteur-textile-Paris-Lyon-Rhone-Alpes

 

 

 

Le textile représente un marché estimé à plus de 770 milliards d’euros, dont 13 milliards en France en croissance de 3% en 2014 (4% à l’export).

Si cette activité industrielle est malmenée depuis des décennies, il n’en reste pas moins que les entreprises qui s’épanouissent aujourd’hui ont su choisir des stratégies d’évolution efficaces. Celles-ci sont axées sur l’internationalisation, la rationalisation de la production, l’évolution technologique et la recherche, l’intégration allant jusqu’à la distribution, le marketing et la valorisation de leurs produits par la création de marques et la qualité.

Depuis sa création, le cabinet de conseil et d’expertise comptable Avvens possède une expertise forte dans le secteur du textile et dans tous les métiers en audit et commissariat aux comptes ainsi qu’en expertise comptable et conseil, notamment en matière de contrôle de gestion et de calcul de prix de revient. Les spécialisations de la région Rhône-Alpes où le cabinet d’experts comptables Avvens a plusieurs bureaux ont offert un terrain favorable à cette connaissance avec la teinture et le textile de Roanne, le textile étroit de St Etienne, le Moulinage de la Drome et de l’Ardèche, le tissage  et la soierie de Lyon (où le siège social d’Avvens est installé ), ainsi qu’un passé associé aux marques de lingerie et à l’animation de salons  internationaux.

Notre métier de conseil dans le secteur textile porte :

  • Dans la filière « amont » avec des références clients dans le domaine de la teinture et du moulinage, de la texturation et du tricotage, voire de l’approvisionnement fil et de nouvelles matières,
  • Dans la filière « centrale », c’est à dire dans le monde de la fourniture industrielle de produits intermédiaires pour l’industrie du textile, textile étroit (rubans), agrafage, noeud, passementerie, ennoblissement etc..
  • Dans la  distribution et la création puisque nous intervenons pour toutes missions de conseil ou d’audit dans le domaine :
  • De la distribution de produits textile, de produits mercerie à partir d’organisations logistiques, la maitrise de chaines de magasins, d’internet.
  • De la distribution de produits de mode, lingerie notamment.
  • Dans l’intervention pour la création de collection, de Marque.
  • Dans la gestion de salons professionnels

Une expertise technique particulière au service d’un secteur d’activité spécifique

Année après année, notre cabinet d’experts comptables, de fiscalistes et d’auditeurs a développé une expertise technique particulière face à la très forte évolution des entreprises du secteur :

  • Rationnaliser les coûts de production, identifier les coûts des services industriels (qualités, ordonnancement, achat etc…),
  • Organiser, évaluer, financer, structurer et contrôler des unités de production délocalisées respectueuses des chartres éthiques des grandes marques,
  • Mettre en place des outils de reporting analytique / budgétaire et consolidés restituant les prix de production dans le cadre d’une organisation mondiale,
  • Gestion des procédures de contrôle interne concourant à la traçabilité,
  • Evaluation des stocks en fonction des contraintes réglementaires et métiers,
  • Définir une politique de prix de transfert cohérente.
  • Calculer le coût du financement d’une collection, de la création d’une marque.
  • Reprise et restructuration d’entreprises en situation financière difficile.

Enfin, quelque soit le domaine d’activité de nos clients, la philosophie de notre cabinet d’experts-comptables est de privilégier un contact personnalisé tout au long de la mission dans l’intérêt de nos clients et avec des interlocuteurs disponibles, stables et de haut niveau avec bien entendu le niveau de confidentialité exigé par la loi.

Pour nous rencontrer et échanger avec l’un de nos experts basé à Paris, Lyon, en région Rhône-Alpes ou partout en France, contactez nous.