Audit

Cabinet-audit-légal-conseil-Paris-Lyon-Rhone-Alpes

Dans nos missions d’audit, nous vous donnons l’assurance de la qualité d’une opinion sur l’information financière mise à la disposition de vos différents actionnaires et partenaires.

Télécharger notre plaquette Audit

  • L’objectif de nos auditeurs est d’assurer la fiabilité et la pertinence de votre information financière, tout en vous recommandant des optimisations de vos procédures de contrôle interne.

  • L’opinion de nos auditeurs, rendue obligatoire dans certaines conditions pour les différentes formes juridiques de sociétés et d’associations, s’avère précieuse pour l’entrepreneur, aussi bien dans l’appréciation des risques financiers que des risques juridiques.

L’audit légal recouvre :

  • le Commissariat aux comptes de comptes sociaux, consolidés ou de comptes combinés selon les normes françaises et internationales,
  • les Services Autres que la Certification des Comptes (SACC).

Au-delà de ce cadre général, Avvens intervient aussi dans d’autres opérations notamment en tant que :

  • Commissaires aux apports, à la fusion ou scission,
  • et dans des missions d’audit contractuel.
  1. AUDIT LÉGAL

    CONFIANCE ET CRÉDIBILITÉ DE VOTRE INFORMATION FINANCIÈRE !

    Aujourd’hui, l’accès aux états financiers des entités, notamment via les médias électroniques, est souvent l’unique moyen pour l’ensemble des parties prenantes de se forger une opinion sur leur situation réelle. La finalité de la mission du Commissaire aux comptes est de contribuer à la fiabilité de cette information financière qui est toujours plus dense et plus complexe. L’audit constitue alors un facteur essentiel de transparence et de sécurité pour les dirigeants, les investisseurs et les actionnaires, ainsi que pour tous ceux chargés d’apprécier la situation financière d’une entreprise.

    Dans le domaine du commissariat aux comptes, le cabinet d’audit Avvens intervient sur toute la France et dans des secteurs d’activités très variés.

    Sur ce marché très concurrentiel, le cabinet d’audit Avvens a construit un niveau de prestations adapté à la taille et aux spécificités de l’entité contrôlée. L’ambition du cabinet d’audit Avvens est de vous apporter tout au long du mandat un haut niveau de contrôle ainsi qu’un engagement important des associés et managers tant en termes de disponibilité, réactivité et d’écoute.

    Notre approche, en tant que cabinet d’audit, est structurée en quatre phases majeures :

    1. La compréhension des risques propres à votre entreprise ainsi qu’en amont l’étude conjointe avec la direction des éventuelles nouvelles problématiques de l’exercice.
    2. L’analyse et la formulation de recommandation d’amélioration du contrôle interne.
    3. Le déroulement de notre processus de contrôle.
    4. La validation des informations financières publiées, aboutissant à notre opinion.
  2. COMMISSARIAT AUX APPORTS, À LA FUSION ET À LA TRANSFORMATION

    Notre offre d’audit couvre également les autres missions légales telles que le commissariat aux apports, à la fusion et à la transformation.

    Notre expérience et nos outils méthodologiques nous permettent d’intervenir sur l’ensemble des missions légales du ressort du Commissaire aux apports et à la fusion. A savoir :

    • Apport partiel d’actifs.
    • Apport en nature (actifs immobiliers, mobiliers, financiers ou incorporels).
    • Fusion  et scission.
    • Equité des avantages particuliers.

    Le Commissaire aux apports a pour mission, lors d’une opération d’apport, d’apprécier la réalité et l’évaluation des apports ; il se prononce sur la non-surévaluation des apports. Dans le cadre d’une mission de Commissariat à la fusion, il est chargé d’apprécier la valeur respective des entités et se prononce sur le caractère équitable du rapport d’échange. Le Commissaire aux avantages particuliers apprécie la conformité à la loi d’avantages particuliers accordés à certains actionnaires.

    Nos secteurs d’intervention :

    AéronautiqueAgro-alimentaireBiotechnologiesSciences du vivantDistributionInformatiquePresse écrite, etc…

    Les principes qui guident notre démarche d’audit sont :

    • l’identification des points clés;
    • l’anticipation des problématiques et la communication transparente avec la direction;
    • un esprit constructif;
    • le respect des délais requis.
  3. AUDIT CONTRACTUEL

    A côté de nos interventions légales, nos équipes d’audit interviennent aussi dans un cadre contractuel pour mener :

    AUDIT D’ACQUISITION

    Du fait de leur connaissance approfondie des règles comptables, financières et de l’environnement de l’entreprise, nos équipes d’audit peuvent intervenir pour assister des entités lors d’opérations de croissance externe, acquisition et/ou fusion, restructuration, rachat de fonds de commerce.

    L’audit d’acquisition comporte l’analyse des risques significatifs (comptables, financiers, juridiques, fiscaux, sociaux, environnementaux). Cette analyse est utile à l’acquéreur notamment pour déterminer la garantie de passif ou de résultat et le cas échéant, pour un réajustement du prix d’acquisition (earn-out). L’audit d’acquisition implique également une évaluation du contrôle interne et des systèmes d’information de gestion.

    AUDIT OPERATIONNEL D’ORGANISATION

    Nous intervenons pour des audits opérationnels d’activités ou de services d’une entité, au regard des objectifs qu’elle poursuit, en vue d’évaluer son organisation et ses performances, le but étant d’en retirer des recommandations et axes d’amélioration  (exemple : audit pour l’accélération des processus de clôture, « rapid close »).

    Analyse des procédures de contrôle interne et de maîtrise des risques

    Nos équipes d’audit regroupent les compétences en management des risques et en contrôle interne pour :

    • Mettre en place et optimiser les dispositifs de maîtrise et de contrôle des risques.
    • Accompagner la direction dans le management des risques depuis leur identification jusqu’au déploiement des dispositifs appropriés de contrôle interne.
    • Évaluer la conformité des processus existants par rapport aux règlements et référentiels internes, si nécessaire conduire les actions de mise en conformité.
    • Évaluer la qualité et la cohérence des données opérationnelles et financières et tester la fiabilité des processus de contrôle interne – réalisation de tests de fonctionnement.
    • Évaluation des risques, synthèse et recommandations. Proposition d’un plan d’amélioration.

    Mission de contrôle interne du système d’information

    • Reconstituer et évaluer la fiabilité de l’information financière détenue par le système d’information (par le biais d’extraction des données du SI directement dans les bases de données et du contrôle des interfaces).
    • Synthèse des risques liés aux contrôles, recommandations et proposition d’un plan d’action.

    Mission d’audit de business model

    Lors de difficultés particulières ou dans le cadre d’une évaluation, diverses recherches de valorisation, de rentabilité ou d’efficacité économique peuvent être menées.

    ASSISTANCE A L’AUDIT INTERNE

    Nos équipes accompagnent aussi les services d’audit interne lors de :

    • Missions d’externalisation de phase de testing Sarbanes Oxley (SOX).
    • Création et développement de fonction d’audit interne (participation aux plans d’audit, etc..).
    • Revue de performance, aide aux choix des outils….

    Audit social

    • Contrôle de la bonne application des règles en vigueur en matière de relations individuelles et collectives de travail et de paie.
    • Audit du respect des règles légales et conventionnelles en matière de conclusion, modification et rupture du contrat de travail.
    • Audit du processus d’établissement de la paie.
    • Vérification de la bonne application des règles en matière de relations collectives de travail (notamment aménagement et réduction du temps de travail, institutions représentatives du personnel, participation financière…).

    Audit fiscal

    L’audit fiscal est un outil de détection des risques et d’amélioration de la gestion des risques par des mesures correctrices que nous pouvons être amenés à suggérer. Bien que nécessairement différent du contrôle fiscal, l’intérêt de recours à l’audit fiscal se justifie soit pour se préparer au mieux aux contrôles fiscaux, soit pour qu’une direction évalue son niveau de risque connu ou non.

NOS BUREAUX SPÉCIALISÉS

Notre cabinet d’audit dispose de plusieurs bureaux à travers la France entière. Les bureaux suivants disposent d’une équipe d’audit à même de répondre à tous vos besoins :

ParisLyonOyonnaxSaint Etienne,

Pour faire appel à notre équipe d’audit, cliquez ici.

Nous vous proposons également de découvrir notre équipe et le réseau Crowe Horwath.